Quels bijoux religieux offrir à un Catholique ?

Croix catholique
Baptême

Quels bijoux religieux offrir à un Catholique ?

Les bijoux religieux catholiques peuvent être offerts à différentes occasions. Une médaille qu’elle soit en argent ou en or 18 carats est un bijou très symbolique lors de la célébration d’un baptême ou d’une confirmation. D’autres sacrements comme la première communion se prêtent à ce même type de cadeau précieux, mais aussi à l’offrande d’une gourmette par exemple. Quant au mariage, l’alliance est le bijou incontournable pour sceller l’amour de deux êtres. Nous vous proposons dans cet article un panorama des bijoux catholiques incontournables, en cette veille de l’assomption de Marie.

Quel bijou offrir pour un baptême, une première communion ou une confirmation ?

  • Les médailles et leur chaîne

Pour un baptême, une première communion ou une confirmation ou même une profession de foi, la médaille est le bijou le plus prisé. Ce disque de métal, en or ou en argent, est fixé au cou par une chaîne du même métal. La médaille est portée en pendentif et affiche l’effigie d’un personnage emblématique de la religion catholique. Parmi les modèles les plus répandus, il y a sans conteste celle de Jésus-Christ ou une représentation de la Vierge Marie. On retrouve également les anges, les saints, ou encore la colombe.

Les personnages du Christ et de la Sainte Vierge ont une influence très forte et évoquent instantanément la protection, le rappel du sacrifice et l’amour. En principe, les emblèmes de la Vierge Marie, la Vierge à l’Enfant, la Vierge Miraculeuse ou la Vierge au Voile sont des présents affectionnés par les parrains et marraines, car ils représentent la protection de l’amour maternel. À l’inverse, le symbole qui illustre Saint-Christophe sur une médaille de baptême rappelle l’amour paternel. Les médailles à l’effigie des anges sont aussi très plébiscitées en raison de la finesse de leur faciès et la portée de leur symbole.

La médaille est accompagnée d’une chaîne, cadeau éternel dont se chargera soit le parrain, soit dans certaines familles la marraine.

  • Les gourmettes

Les gourmettes, elles aussi, font référence dans l’univers de la joaillerie catholique. Elles constituent le bijou idéal pour le baptême d’un jeune garçon par exemple. Privilégiez les modèles en nacre pourvus de cordons qui s’attachent aux poignets.

Sachez qu’aux dos de ces bijoux religieux catholiques, vous pouvez y faire graver le prénom de l’enfant baptisé et la date de la cérémonie. Il est également possible de mentionner la date de naissance de ce dernier.

Les gourmettes en or ou en argent ou en version plaquée peuvent se conserver dans le temps. Elles peuvent être transmises de génération en génération. Bien-sûr, une gourmette en or jaune, blanc ou rose 18 carats selon vos préférences sera la plus précieuse. Ce bijou est en effet constitué du plus pur des ors.

Comment trouver une croix religieuse design et moderne ?

Parmi les bijoux chrétiens disponibles, la croix catholique fait partie des indémodables. Ce bijou peut être en or ou être taillé dans un autre matériau. De nombreux modèles sont accessibles et répondent à tous les besoins et toutes les bourses. Fixée sur une chaîne, la croix peut vous accompagner lors d’une profession de foi ou d’un pèlerinage.

Avec les mœurs qui évoluent, vous pouvez trouver une offre pléthorique de croix sur le marché. Les croix en acier correspondent aux attentes de ceux ou celles qui aiment la modernité. Pour une meilleure durabilité dans le temps, ce type de croix est intéressante. Il est vrai que les croix en or sont assez onéreuses, mais elles demeurent les plus commercialisées. Des modèles modernes et originaux existent. En revanche, les croix en bois ont perdu leur notoriété étant donné qu’elles sont jugées « bas de gamme ». Il arrive même qu’on soit en présence de croix colorées qui disposent d’un volume assez généreux.

À l’instar des alliances à offrir lors d’un mariage, vous pouvez également opter pour une croix sertie de pierres précieuses comme le diamant ou le rubis. Pour le baptême d’une petite fille ou sa première communion, offrir une croix en diamant est un beau cadeau qui l’accompagnera tout au long de sa vie. Comme elle va grandir et devenir plus coquette, ce bijou sera parfait.

Différents types de joyaux vous attendent, à savoir : les croix bombées, les croix ouvragées, les croix en argent rhodié, les croix en or… Dans les collections plus récentes, vous pouvez retrouver des modèles qui possèdent un pendentif rond ouvert accueillant une croix en son centre.

Bijou religieux catholique

Exemple de bijoux religieux catholique sur https://www.amglacouronne.com/ avec cette croix stylisée en or jaune 18 crts inspirée des œuvres de l’artiste Arcabas.

D’autres bijoux religieux symboliques pour les croyants

La liste n’est bien évidemment pas exhaustive et la bague de fiançailles, l’alliance à l’occasion d’un mariage, ainsi que la chevalière représentent également des bijoux catholiques très symboliques.

Les croix, tout comme les alliances, les médailles et les gourmettes peuvent, elles aussi, être gravées et accueillir le prénom, la date de naissance de l’enfant et/ou la date de la cérémonie. Vous pouvez en trouver dans une bijouterie religieuse.

L’esthétique de la médaille, de l’alliance, de la gourmette, de la croix ou de sa chaîne a un rôle prépondérant dans le choix de celles-ci. Avec les nombreux modèles que vous retrouverez dans les différentes bijouteries religieuses, vous dénicherez sûrement la perle rare ! Il vous suffit de sélectionner vos critères de choix et de passer commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les Jours de Fête 2020 © - Contact - CGU