Que doit dire la marraine lors du baptême ?

Marraine qui tient le baptisé dans ses bras lors d'un baptême
Baptême

Que doit dire la marraine lors du baptême ?

Être marraine est une grande responsabilité. Vous allez devenir le point de repère d’un enfant et les parents de celui-ci vous font suffisamment confiance pour vous laisser prendre part dans l’éducation et le développement de leur petit. Alors comment vos mots peuvent-ils les remercier de cet honneur ? Tour d’horizon sur le discours plein d’émotions que peut faire une marraine lors d’un baptême.

En quoi votre discours de baptême sera important ?

À travers votre discours, vous allez en tant que marraine vous engager pour la vie à assumer cet enfant, à le soutenir, à le conseiller dans toutes les étapes de sa vie et à lui apporter beaucoup d’amour. Ce discours sera entendu par les parents, par la famille et par les amis.

De plus, si le baptême se passe dans une église catholique, vous allez devoir vous engager à guider votre filleul sur la voie de la religion et vous allez l’accompagner dans son passage dans le monde catholique. Ce n’est pas un rôle à prendre à la légère même s’il est avant tout spirituel.

Voici trois exemples de discours qu’une marraine peut faire en remerciement aux parents et en s’engageant auprès du petit baptisé. Ecrivez toujours avec votre cœur en personnalisant les discours que vous ferez lors de la cérémonie. Vous marquerez ainsi les esprits avant que les réjouissances ne continuent autour d’un baptême sur le thème de la fête foraine ou d’une autre thématique.

1. Exemple d’un discours de remerciement pour les parents

En tant que marraine, vous n’allez pas pouvoir faire un discours sans remercier les parents de votre filleul de vous avoir choisie vous et pas une autre.

« Je tiens avant tout à remercier les parents … et …, qui ont fait le choix de m’accorder leur confiance pour être la marraine de leur magnifique fils/fille …. J’entretiens des liens très forts avec … et … depuis plusieurs années : [exemples]. Je ne pensais pas être marraine un jour, mais ils m’ont offert ce privilège. Désormais, nous sommes liés pour la vie autour de ce petit être qui va sans doute ensoleiller nos journées tout au long de son existence ».

2. Exemple d’un discours d’engagement envers votre filleul(e)

« …, c’est pour moi un immense bonheur d’être ici aujourd’hui dans le rôle de ta marraine. Cela fait déjà quelque temps que tu enchantes nos cœurs : [exemples]. Je te promets aujourd’hui solennellement, devant tes parents et devant toutes les personnes qui t’aiment, de prendre soin de toi. Je promets de t’entourer, de t’apporter les conseils les plus judicieux, de penser à ton intérêt avant tout et de t’apporter tout l’amour que je possède. Je te promets aussi, devant tous, de t’accompagner dans toutes les étapes de ta vie, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Tu pourras toujours compter sur ta marraine et tu trouveras toujours un refuge en moi ».

Si le baptême se passe dans une Église catholique, vous pouvez choisir quelques textes religieux qui reflètent ce que vous comptez enseigner à cet enfant et votre rôle dans sa recherche de spiritualité.

3. Exemple d’une déclaration d’amour à votre filleul(e)

« Tu es arrivé(e) dans nos vies ce [jour/mois/année]. Même si nous avions tous eu 9 mois pour nous préparer avant, tu as complètement chamboulé notre quotidien avec la force de ton amour. Ton baptême a scellé notre lien à tous les deux. Je suis tellement fière de t’avoir baptisé(e) et d’être désormais ta marraine officiellement ».

Vous pouvez également reciter un poème qui représentera votre amour pour votre filleul(e). Profitez bien de la cérémonie et de vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Jours de Fête 2020 © - Contact - CGU