Pourquoi et comment se marier et faire la fête plus tard ?

Mariés tenant des ballons devant un étang
Mariage

Pourquoi et comment se marier et faire la fête plus tard ?

Loin d’une journée de noces à cent à l’heure, certains couples ont choisi de se marier dans un premier temps, puis de faire la fête plus tard. Et contrairement à que l’on pourrait croire, cette manière de célébrer leur union présente bien des avantages.

Se marier en deux temps, un choix tout à fait faisable

Bien que traditionnellement, en France, le mariage se célèbre en un seul jour, il n’y a pas d’obligation à ce qu’il soit fêté sur une seule date.

Aussi, certains couples choisissent de vivre leur cérémonie de mariage en deux fois. La cérémonie civile et la soirée de célébration peuvent être alors espacés de quelques jours, plusieurs semaines, voire des mois.

Cela peut tout d’abord répondre à un besoin de facilité. En effet, il n’est pas toujours évident de pouvoir réserver sur une même journée, le mariage civil et le lieu des festivités. Or, il est tout à fait possible de conclure une union civile n’importe quel jour de la semaine, hormis le dimanche et les jours fériés.

Les fiancés peuvent également opter pour ce choix par souhait de s’accorder, dans un premier temps, ce moment intime qui représente un événement marquant dans leur vie de couple. Puis vient, dans un second temps, la célébration des noces avec les proches durant la cérémonie religieuse, pour les couples croyants, et la soirée de mariage.

Pourquoi célébrer son mariage en deux fois ?

Plusieurs avantages à cette organisation peuvent séduire les futurs mariés.

C’est en premier lieu une tranquillité d’esprit de pouvoir vivre un programme moins chargé sur une seule journée. Les nombreux déplacements entre chaque événement, l’organisation, la fatigue représentent beaucoup de temps perdu. Une célébration en deux temps permet de mieux profiter de chaque moment et se préserver, en partie, du stress de l’organisation de mariage.

Le fait d’être moins pressés par le temps permet par ailleurs aux mariés de profiter pleinement de chaque événement et de leurs proches. C’est aussi une agréable façon de créer des occasions supplémentaires de se réjouir de cette communion.

Cet aménagement peu atypique peut, dans le cas contraire, se révéler judicieux pour éviter les creux dans la journée. En effet, que le temps peut paraître long lorsqu’il y a obligation de se lever tôt le matin pour le mariage civil et d’attendre la fin de la journée pour débuter les festivités.

Cela peut répondre également à une nécessité de se marier rapidement pour certains fiancés : cadre de la parenté propice pour un enfant à venir, organisation administrative, etc.

Enfin, séparer la mairie du reste de la fête peut aussi s’avérer être plus approprié pour inviter des personnes différentes en les ménageant. Le couple peut convier à la cérémonie civile l’entourage ainsi que les collègues, les connaissances, etc. Tandis que la réception est consacrée aux invités les plus proches.

Comment s’organiser pour un mariage en plusieurs fois ?

Cette façon originale de se marier peut dérouter son entourage et demande une organisation un peu particulière.

Il est tout d’abord important de prévenir vos proches de votre souhait. Il n’est pas nécessaire de justifier vos choix car cet événement n’appartient qu’à vous et vous l’organisez bien comme vous le souhaitez. Bien évidemment, si vous rencontrez quelques interrogations, des explications sont toujours bienvenues.

N’oubliez pas de le préciser sur les faire-part de mariage, ils seront d’autant plus utiles pour éviter toutes déconvenues.

Bien que la réservation en mairie et du lieu de fête n’est pas impactée par votre choix, il est toutefois nécessaire de savoir si vous souhaitez que vos invités soient présents sur la totalité de votre engagement. C’est d’autant plus important d’en avoir connaissance bien en amont car il ne sera pas toujours évident pour les personnes résidant loin de votre lieu de mariage de se déplacer à deux reprises.

Se marier et faire la fête plus tard demande simplement une organisation différente. Gardez en tête que le plus important est que votre mariage soit à votre image.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les Jours de Fête 2020 © - Contact - CGU