Quelles animations pour un mariage champêtre ?

Animation mariage champêtre avec un poney
Mariage

Quelles animations pour un mariage champêtre ?

Le jour J arrive où vous et votre âme sœur allez vous dire « oui » ? Vous organisez un mariage sur le thème champêtre et souhaitez mettre en place des animations originales, amusantes, qui cadrent avec ce thème bucolique ? Les animations sont primordiales pour que l’ambiance soit à la fête du début à la fin de la cérémonie. Mais pour que le mariage soit mémorable, il convient d’étonner les invités avec des animations aussi bien fédératrices que créatives. Dans cet article, nous vous proposons une sélection de 6 activités simples et efficaces à mettre en place pour un mariage champêtre qui marquera les esprits.

6 idées d’animations pour un mariage champêtre

 

  • 1. Un tournoi de quilles

Les quilles sont un jeu d’équipe résolument intemporel et en parfaite harmonie avec le thème champêtre. Si vous organisez la cérémonie dans un champ ou un jardin, prévoyez une surface plane et sans obstacle : c’est là que vous organisez le tournoi de quilles. Préparez à l’avance des équipes qui mixent les groupes d’amis, les familles et les générations. Car avant d’être une compétition, le jeu de quilles est une belle opportunité pour créer du lien entre les convives !

La version moderne du jeu de quilles est le Molkky, un jeu tout droit venu de Finlande. Avec des règles triviales et des fous rires assurés, c’est le jeu idéal pour un mariage champêtre ! L’équipe gagnante peut repartir avec un cadeau, pourquoi pas un jeu de Molkky ? Et si vous organisez votre mariage dans le Sud de la France, vous pouvez aussi organiser un fameux jeu de pétanque.

 

  • 2. Le concours de danse country

Vous avez prévu la venue d’un DJ pour mettre l’ambiance et choisir la musique durant le mariage ? Demandez-lui de préparer une sélection de morceaux country et organisez un concours de danse ! En solo ou en couple, c’est une animation festive qui plonge les convives dans une ambiance champêtre. Pour assurer un maximum de participants le jour J, prévenez les invités à l’avance. En bonus, vous pouvez leur envoyer par mail une vidéo de danse country et les inviter à apprendre quelques pas de danse pour briller lors du concours…

Vous pouvez sinon désigner six couples qui danseront lors de l’animation. Les mariés et les témoins seront les membres du jury. Après chaque morceau, l’un des couples de danseurs sera éliminé jusqu’à ce que l’un d’entre eux gagne le cadeau promis !

 

  • 3. Un tour de poney ou une promenade en calèche

Cette animation réservée aux enfants risque de faire pâlir de jalousie leurs parents… Des sociétés spécialisées proposent de louer des poneys à la journée. Dociles et adorables, ces poneys vont occuper les enfants une bonne partie de la journée et de la soirée lors du vin d’honneur. Photos adorables et attendrissantes garanties !

Si vous souhaitez également faire profiter les adultes de cette animation, vous pouvez aussi proposer dans la propriété des tours en calèche au pas de magnifiques chevaux de trait.

 

  • 4. Un rodéo mécanique

Pendant que les enfants font un tour à poney, proposez aux invités de montrer leur talent de cowboy sur un rodéo mécanique ! Vous pouvez organiser une compétition de celui qui tiendra le plus longtemps dessus, ou qui fera les figures les plus impressionnantes. Mais attention à régler le niveau de vitesse et le changement de rotation sur un niveau facile afin que personne n’abîme sa tenue !

Vous pouvez aussi prévoir cette animation surprise le lendemain. Cette animation sera parfaite pour remettre un peu d’ambiance.

 

  • 5. Le jeu des 12 mois

Un classique indémodable des mariages, drôle et efficace. Le principe est simple et rappelle le jeu des chaises musicales : vous regroupez 13 convives et diffusez de la musique (pourquoi pas country !). Lorsque la musique s’arrête, les participants doivent aller chercher un objet le plus rapidement possible. À chaque tour, le dernier à avoir trouvé l’objet est éliminé puisqu’une chaise aura été retirée et doit remplir le gage du mois de l’année correspondant.

Pour accorder le jeu des 12 mois au thème champêtre, prévoyez 13 objets qui rappellent la campagne et que chaque participant pourra trouver aisément. Par exemple : un fer à cheval, une fleur, de la paille, une quille… Prévoyez de disposer ces objets sur le lieu de la cérémonie avant de commencer le jeu.

 

  • 6. Un lâcher de lanternes volantes

Le lâcher de lanternes volantes est une animation romantique, idéale lorsque le soleil laisse la place à la lune. Distribuez une lanterne céleste par invité et proposez-leur d’écrire un vœu à l’intérieur. À la tombée de la nuit, tout le monde lâche sa lanterne : un spectacle féerique que vos invités vont adorer immortaliser !

Et vous, quelles animations imagineriez-vous pour un mariage champêtre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Les Jours de Fête 2020 © - Contact - CGU